Incrustation dentaire

Au lieu d'utiliser des matériaux d'obturation habituels tels que les amalgames (plombages gris) ou les composites (plombages blancs), il est possible d'avoir recours à une incrustation plus solide pour soigner une dent.

Le dentiste recommande les incrustations dentaires lorsqu’il juge nécessaire de solidifier davantage la dent. L’incrustation a comme avantages de renforcer la dent fragilisée par la carie ou encore une obturation trop importante. Elle est plus durable que le « plombage » habituel.

Lorsque la structure saine restante de la dent est insuffisante, il est plutôt sage d’investir intelligemment et se tourner vers les incrustations dentaires. Elles apportent une meilleure résistance contre les fractures et conserve davantage l’aspect naturel et esthétique de la dent tout en diminuant le risque à long terme de recourir à un traitement de canal.

Avantages de l'incrustation 
• Offre une meilleure solidité à la dent permettant d'éviter les fractures
• Est plus durable.
• Permet de conserver davantage l'intégrité de la dent naturelle.
• Contribue à rehausser l'esthétisme de la dent.

Une incrustation est une restauration fabriquée en laboratoire pour réparer une dent. Il existe différents matériaux pour fabriquer une incrustation : l'or, la porcelaine et la résine. L'or étant plus durable, il est cependant moins esthétique que la porcelaine. Le choix du matériau se fait selon les désirs du patient et les recommandations du dentiste. Si l'extension de la réparation est très grande, le dentiste pourrait suggérer plutôt d'utiliser une couronne pour soigner la dent.

Durée de vie d'une incrustation 
Une incrustation peut durer entre 5 et 20 ans, dépendant surtout de l'entretien, du matériel avec lequel il est fabriqué et des habitudes orales (grincer des dents ou ronger ses ongles diminuent la durée de vie d'une incrustation).