Scellant dentaire

Les scellants dentaires sont utilisés de façon préventive pour éviter la formation de la carie dans les sillons des dents permanentes. Il est appliqué sur les prémolaires et molaires permanentes, pour combler les sillons (creux) où il y a souvent emprisonnement de débris de nourriture.

1. Ma fille s’est fait placer des scellants il y a trois ans. Devrions-nous nous inquiéter des effets indésirables que pourraient causer le matériau utilisé?

Non. La quantité de bisphénol A provenant des scellants dentaires a toujours été infime et limitée à quelques produits précis. En outre, cette infime exposition survient au cours des premières heures ou des premiers jours du placement, puis s’atténue rapidement à presque rien.


2. Mais j’ai entendu dire que Santé Canada a banni tous les produits à base de bisphénol A et les a déclarés toxiques. Cette interdiction ne signifie-t-elle pas que ces produits sont dangereux?

Le rapport et les recommandations du gouvernement imposent des restrictions sur l’usage du bisphénol A seulement dans les produits pour nourrissons – comme les biberons et les boîtes de préparation pour nourrissons. Ces restrictions tiennent au fait que le degré d’exposition à partir de ces sources frôle la marge de sécurité et que la sensibilité au bisphénol A est accrue chez les nourrissons. Aucune restriction n’est planifiée pour les matériaux dentaires parce qu’ils se situent bien dans les marges de sécurité.

En savoir plus